Latest update 11/23/2016 Home » SCPP » Press releases » Communiqué de presse du 15 octobre 2007
 
 
Press release

October 15th, 2007
New Fair Royalty Payments Schedule for private radio stations

October 15th, 2007

The commission on article L.214-4 of the Intellectual Property Code adopted on 15 October 2007 a new schedule for fair royalty payments due by private radio broadcasters to artists and producers of phonograms for radio broadcasts of these artists (7 votes for, 1 abstention, 3 votes against).

A revaluation of this schedule had been requested in 2003 by the artists and the producers, but the commission only started its work in May 2006. The schedule adopted was proposed by the Chairman of the Commission, Gilles ANDREANI, representing the state. This new schedule is half-way between the last proposal made by the copyright owners and the highest proposal formulated by the representatives of the radio broadcasters.

While the previous schedule, dating from 1987, had fixed a uniform royalty payment of 4.25% of their revenues for all private radio stations, the new schedule takes into account the large differences in the economic situation of the different operators by adopting progressive packages for the small local radios whose economy is fragile, representing a significant reduction in the royalty payments due from these small radios, and progressive rates of 4 to 7% according to the turnover of these radios, for all the other private radio stations, the largest of which frequently generate above-average profitability rates.

The new schedule will take effect on 1 January 2008 and its full application on 1 January 2011. It corresponds to an average increase in the value of the schedule by nearly 38% on this date. The coming into effect of the schedule will in fact involve a scaled introduction with an increase of 18% for 2008, 12% for 2009 and 6% for 2010.

Although the increase of the schedule is significant, it still does not approach the minimum level of royalty payments regarded as fair by the copyright owners, since the total royalty payments due as of 2011 are lower than the royalty payments made by private radio broadcasters to authors and are lower than the average royalty payments made to artists and producers in the leading European countries. That is why SCPP, which voted for this new schedule, considers that it constitutes an important but still insufficient step forward towards a really fair level of royalty payments, which will need to be renegotiated in a few years' time.




The SCPP (société civile des producteurs phonographiques), is a company that collects and redistributes royalty payments on behalf of its members from users of phonograms and music videos. Over 900 producers are now members of SCPP including numerous independent producers and international companies like Sony BMG, EMI, Universal and Warner. The SCPP defends the rights of its members, fights against piracy and supports musical creation. 14, Boulevard du Général Leclerc – 92527 Neuilly-sur-Seine Cedex - Tel: 01 41 43 03 03 www.scpp.fr



Press information:

SCPP
Anouchka Roggeman, Communication Department Manager
Tel: 01 41 43 03 07
E-Mail: anouchka.roggeman@scpp.fr

Dernière mise à jour 23/11/2016 Accueil » LA SCPP » Communiqués de Presse » Communiqué de presse du 15 octobre 2007
 
 
Communiqués de presse
 
 15 octobre 2007
Nouveau Barème de Rémunération Equitable pour les Radios privées

La commission de l’article L.214-4 du code de la propriété intellectuelle a adopté le 15 octobre 2007 un nouveau barème pour la rémunération équitable due par les radiodiffuseurs privés aux artistes interprètes et aux producteurs de phonogrammes pour la radiodiffusion de ceux-ci (7 voix pour, 1 abstention, 3 voix contre).

Une réévaluation de ce barème avait en effet été demandée dès 2003 par les artistes et les producteurs, mais la commission n’avait commencé ses travaux qu’à compter du mois de mai 2006. Le barème adopté a été proposé par le Président de la Commission, M. Gilles ANDREANI, représentant l’Etat. Ce nouveau barème se situe à un niveau intermédiaire entre celui de la dernière proposition effectué par les ayants droits et celui de la proposition la plus élevée formulée par les représentants des radiodiffuseurs.

Alors que le barème précédent, datant de 1987, avait fixé une rémunération uniforme de 4,25% de leurs revenus pour l’ensemble des radios privées, le nouveau barème prend en compte les importantes différences de situation économique des différents opérateurs en prévoyant des forfaits progressifs pour les petites radios locales à l’économie fragile, représentant une baisse significative des rémunérations dues par ces petites radios, et des taux progressifs de 4 à 7 % en fonction du chiffres d’affaires réalisé par les radios, pour toutes les autres radios privées, dont les plus grandes génèrent fréquemment des taux de rentabilité hors normes.

Le nouveau barème prendra effet au 1er janvier 2008 et sera d’application pleine et entière au 1er janvier 2011. Il correspond à une augmentation moyenne de la valeur du barème à cette date de près de 38%. Une montée en charge du barème est en effet prévue avec un abattement sur celui-ci de 18% pour 2008, de 12% pour 2009 et de 6% pour 2010.

Bien que l’augmentation du barème soit significative, elle ne permet pas d’atteindre le niveau minimum de rémunération qui puisse être considérée comme équitable par les ayants droits, la rémunération totale devant être perçue à partir de 2011 restant inférieure à la rémunération payée par les radiodiffuseurs privés aux auteurs et restant en deçà des niveaux des rémunérations moyennes que perçoivent les artistes et les producteurs dans les grands pays européens. C’est pourquoi la SCPP, qui a voté pour ce nouveau barème, considère qu’il constitue un pas important mais néanmoins insuffisant vers un niveau de rémunération réellement équitable, qui devra, dans quelques années, faire l’objet d’une nouvelle négociation.
 
 
 
La SCPP, société civile des producteurs phonographiques, est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéomusiques. Plus de 900 producteurs sont actuellement membres de la SCPP qui réunit de nombreux producteurs indépendants et les sociétés internationales comme Sony BMG, EMI,  Universal et Warner. Aussi, la SCPP défend les droits de ses membres, lutte contre la piraterie et aide la création musicale. 14, Boulevard du Général Leclerc  – 92527 Neuilly-sur-Seine Cedex - Tél : 01 41 43 03 03  www.scpp.fr 
 
 
Information presse :
 

SCPP
Anouchka Roggeman, Responsable du service Communication
Tél : 01 41 43 03 07
E-Mail : anouchka.roggeman@scpp.fr