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Communiqué de presse
 
 
 

Médiation Vitorino sur les rémunérations pour copie privée en Europe : des recommandations inadaptées et dangereuses 

 

Communiqué de presse, mardi 5 février 2013

ADAMI, ADAGP, ARP, COPIE FRANCE, PROCIREP, SACD, SCAM, SACEM, SAIF, SCPP, SOFIA, SPEDIDAM, SPPF


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Tags       Copie privée/ayants droit / Copie France / Adami / Spedidam/ Procirep / Sacem / Sacd / Scam / Scpp / Sppf  / Sofia / Sorimage


 

Les auteurs, artistes-interprètes, producteurs et éditeurs du sonore, de l’audiovisuel, de l’écrit et des arts visuels regrettent les recommandations d’Antonio Vitorino sur l’avenir des rémunérations pour copie privée en Europe à l’issue de la médiation que lui avait confiée Michel Barnier, Commissaire européen en charge de marché intérieur.

Alors que les fabricants et importateurs de matériels d’enregistrement, avec à leur tête Apple, se sont lancés dans une stratégie concertée de remise en cause de la copie privée, les auteurs, artistes-interprètes, producteurs et éditeurs du sonore, de l’audiovisuel, de l’écrit et des arts visuels déplorent que le médiateur européen ait joint sa voix à ceux qui œuvrent pour la disparition de la rémunération pour copie privée, que le rapport suggère de supprimer pour les exploitations en ligne.

Une telle suppression porterait atteinte au droit des auteurs, artistes interprètes, producteurs et éditeurs d’être justement rémunérés pour la copie privée de leurs œuvres par les particuliers. Elle priverait en outre ces derniers de la faculté qui leur est reconnue actuellement de réaliser librement des copies pour leur usage privé et conduirait à la réintroduction de mesures techniques de protection que les consommateurs ont rejetées dans le passé.

Par ailleurs certaines des modifications suggérées par M. Vitorino au système de rémunération pour copie privée, lorsqu’il n’en propose pas la suppression, sont de nature à en compromettre sérieusement le fonctionnement :

A cet égard :

            - le transfert du paiement de la rémunération à des milliers de détaillants plutôt qu'aux importateurs compliquerait et renchérirait gravement la perception de la copie privée et favoriserait la fraude ;

            - l'exonération pour les entreprises du paiement de la rémunération pour copie privée ne tient pas compte du fait qu’un produit acquis par une entreprise peut aussi être utilisé à des fins privées par son personnel ;           

En outre la convergence des processus de fixation de la redevance pour copie privée au niveau européen recommandée par M.Vitorino ne saurait servir de prétexte à une remise en cause des rémunérations adoptées en France, M.Vitorino soulignant lui-même que les rémunérations sont liées aux différentes traditions culturelles et situations économiques des Etats membres.

 Il est paradoxal que dans un univers où la faculté de réaliser des copies croît considérablement du fait de la multiplication des appareils, le rapport considère que la copie privée n’est plus un système adapté. La rémunération pour copie privée demeure en réalité le seul moyen de concilier l’intérêt des consommateurs (qui peuvent effectuer des copies privées), des créateurs (qui sont rémunérés) et la situation des fabricants et importateurs (dont les produits seraient d’une faible valeur s’ils ne permettaient pas de copier des œuvres protégées).

Au total, les propositions de M.Vitorino  sont déséquilibrées et avantagent outrageusement les importateurs et fabricants dont la seule préoccupation est l'augmentation de leurs marges et feront, en revanche, beaucoup de perdants : les créateurs, les artistes, les producteurs, les éditeurs et ceux qui diffusent les œuvres (festivals, spectacles, salles,...)  ainsi que les consommateurs qui ne verront pas le prix des supports et des matériels d’enregistrement diminuer, comme en Espagne où la quasi-disparition de la copie privée n'a pas entrainé de baisse des prix pour les consommateurs.

Aussi,  les auteurs, artistes-interprètes, producteurs et éditeurs du sonore, de l’audiovisuel, de l’écrit et des arts visuels appellent les pouvoirs publics français à maintenir leurs efforts pour consolider la rémunération pour copie privée à l’ère numérique. Ils espèrent également que Michel Barnier saura faire prévaloir une conception plus équilibrée et juste de la copie privée qui n’hypothèque pas ce pacte entre les créateurs et leurs publics.

COPIE FRANCE

• ADAMI :  
Benjamin Sauzay  07 86 95 55 94

• ARP :    
Marc Legrand   01 53 42 40 01

• COPIE FRANCE :  
Charles-Henri Lonjon  01 47 15 87 53

• PROCIREP :   
Sylvie Monin   01 53 83 91 85

• SACD :   
Agnès Mazet   01 40 23 45 11

• SACEM :   
Elisabeth Anselin  01 47 15 45 32

• SCAM :   
Astrid Lockhart  01 56 69 64 05

• SCPP :    
Anouchka Roggeman  01 41 43 03 07/ 06 61 89 59 63

• SPEDIDAM :   
Jean-Pierre Jussey  01 44 18 58 84

• SPPF :    
Valérie Thieulent  01 53 77 66 55

 

ADAGP / SORIMAGE
Marie-Anne Ferry Fall 01 43 59 09 32


 

La SAIF   
Olivier Brillanceau  01 44 61 07 82


 

SOFIA    
Florence-Marie Piriou  01 44 07 06 66