COMMUNIQUE
IFPI GLOBAL MUSIC REPORT 2017
Les revenus mondiaux de la musique enregistrée en
progression de 5,9%
- 112
millions d’utilisateurs d’abonnements payants dopent la croissance des revenus
du streaming +60,4%
- Les
revenus issus du numérique franchissent le cap des 50% du marché global
- La
correction du ‘Value Gap’, principal défi à relever pour le retour à une
croissance durable
Télécharger le
Global Music Report http://bit.ly/2q78jeJ
London, le 25 avril 2017
– Selon le Global Music Report publié aujourd’hui par l’IFPI, le marché
mondial de la musique enregistrée affiche une hausse 5,9% en 2016, soit le plus
fort taux de croissance depuis l’établissement des statistiques du marché
mondial par l’IFPI en 1997.Le chiffre d’affaires mondial de la musique
enregistrée s’est élevé à 15,7 Milliards US $ pour l’année 2016.
À l’origine de la progression de
60,4% des revenus du streaming, les 112 millions d’utilisateurs des abonnements
payants au streaming ; cette croissance compense largement la baisse de
20,5% des revenus du téléchargement et celle de 7,6% des ventes physiques.
Grâce à ce fort développement du streaming, les revenus issus du numérique ont
réalisé pour la première fois 50% du chiffre d’affaires total de la musique
enregistrée.
Le
streaming est également à l’origine de la croissance constatée dans les marchés
en développement comme la Chine (+20.3%), l’Inde (+26.2%) and et le Mexique
(+23.6%) qui ont connu de fortes progressions.
Les
maisons de disques ont alimenté cette croissance grâce à des investissements
constants, non seulement dans le développement et la carrière des artistes,
mais aussi dans les structures d’accompagnement des services de musique en
ligne, permettant la mise à disposition de plus de 40 millions de titres sur
des centaines de plateformes.
Aujourd’hui les producteurs
mobilisent tous leurs efforts pour retrouver une croissance pérenne du marché
de la musique enregistrée, après 15 années de déclin au cours desquelles
ils ont perdu près de 40% de chiffre d’affaires.
La correction du « value
gap » est la condition nécessaire du succès : il s’agit de mettre fin
au décalage croissant qui existe entre les revenus que tirent les services de
partage des contenus en ligne comme YouTube, avec la rémunération perçue en
retour par ceux qui créent et investissent dans la musique.
Frances Moore, Chief Executive,
IFPI, déclare: «les bons résultats de la musique
enregistrée sont le fruit d’années d’investissement et d’innovation de la
part des maisons de disques pour bâtir un marché numérique solide et dynamique.
Le potentiel de la musique est
sans limite, mais pour que cette croissance se confirme - pour que les
investissements artistiques perdurent et que le marché continue d’évoluer et de
se développer – Il faut faire davantage pour préserver la valeur de la musique
et rétribuer la créativité.
L’ensemble de la communauté musicale se bat sans relâche
afin d’obtenir la correction de ce transfert de valeur et en appellent aux
décideurs politiques pour modifier les lois existantes. Pour que la musique
puisse se développer dans l’environnement numérique, il doit y avoir un marché
numérique équitable.
L’industrie de la musique
continue aussi de combattre la mise à disposition illicite de musique, qui
compromet la bonne santé retrouvé du marché. L’IFPI et ses groupes nationaux
ont ainsi identifié 19,5 millions d’adresse URL abritant des contenus non
autorisés pour la seule année 2016 et ont transmis à Google 339 millions de
requêtes de déréférencement de sites contrevenants.
Chiffres Clés:
- Croissance du chiffre d'affaires
mondial : +5,9%
- Part du numérique dans le chiffre
d’affaires total : 50%
- Croissance du chiffre d’affaires
numérique : +17,7%
- Croissance des revenus du
streaming : + 60,4%
- Chiffre d’affaires physique :
-7,6%
- Chiffre d’affaires
téléchargement : -20,5%
Le Value Gap:
Le transfert de valeur décrit le
décalage croissant entre la valeur que les services de téléchargement, tels que
YouTube, tirent de la musique, et les revenus reversés à la communauté musicale
- ceux qui créent et investissent dans la musique. Le transfert de valeur
est la plus grande menace pour pérennité future de l’industrie de la musique.

Les services de mise à
disposition des contenus tels que YouTube, qui s’abritent indûment derrière le
régime d’hypo-responsabilité des hébergeurs, sont ceux qui rassemblent le plus
grand nombre de consommateurs de musique à la demande au monde, soit plus de
900 millions d’utilisateurs. Le revenu qu’ils versent aux ayants droit en
retour de cette utilisation s’élève à 553 millions US $. En revanche, avec une
base beaucoup plus réduite de 212 millions d’abonnés, les plateformes de streaming
audio (payant et financé par la pub) ayant loyalement négocié des licences de
distribution, contribuent, pour leur part, à hauteur de 3,9 milliards US $.
La Commission européenne a
reconnu le transfert de valeur comme une distorsion du marché qui nécessite une
solution législative. La Commission a d’ores et déjà proposé un projet de texte
actuellement étudié par le Parlement européen et le Conseil des ministres
La version intégrale du Digital Music Report est disponible
auprès de l’IFPI. Elle inclut le guide exhaustif de la musique enregistrée dans
le monde qui regroupe les données détaillées pour 50 territoires ainsi qu’une
analyse complète de la consommation de musique enregistrée par format et par
zone géographique.
For further information please
contact John Blewett (Tel. +44 (0)20 7878 7934 Email: john.blewett@ifpi.org)
or Ariana Gollogly Email: Ariana.Gollogly@ifpi.org
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