Communiqué de presse du 24 juin 2021


COMMUNIQUE

#SCPP @scppinfo

24/06/2021


Malgré une année difficile, la SCPP a montré ses capacités à réagir face à la crise tout en mettant en place un plan exceptionnel de soutien à ses membres


L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour la SCPP comme pour ses membres. La SCPP a mis en place en quelques jours un plan exceptionnel de soutien, avec des avances financières inédites. Au total, 5 millions d’euros d’aides exceptionnelles ont été allouées à ses membres, dont 2 millions d’euros versés sous la forme de subventions (non remboursables).


La SCPP a également su réagir sans délais à la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 8 septembre 2020 en proposant une restructuration du budget d’aides en cours sans remettre en cause les aides exceptionnelles à la création du plan de soutien, et en proposant une profonde réforme de son système d’aides. La décision de la CJUE a provoqué une baisse de 2,93 M€ du budget d’aides de la SCPP, impactant principalement les projets spéciaux. Le budget des aides exceptionnelles aux producteurs a néanmoins pu être maintenu.


Les perceptions de la SCPP ont été affectées par la crise sanitaire, mais d’une manière beaucoup plus limitée que prévue (près de 10% de baisse par rapport au budget 2020 initial et par rapport à 2019), grâce notamment à la bonne tenue des perceptions de rémunération pour copie privée et des perceptions directes de la SCPP.


La SCPP se réjouit que le CNM dispose pour 2021 de budgets d’aides très importants, bien supérieurs à ceux dont disposaient la SCPP et la SPPF en 2020, qui vont pouvoir être affectés au cours de l‘année 2021.


Enfin, la SCPP tient à souhaiter la bienvenue aux 484 producteurs indépendants qui se sont affiliés à la SCPP en 2020, portant à 3 507 le nombre de producteurs membres de la SCPP, soit près des deux tiers des producteurs indépendants français.



Informations presse : SCPP - Anouchka Roggeman - 01 41 43 03 03 -  anouchka.roggeman@scpp.fr

La SCPP, société civile des producteurs phonographiques, est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéomusiques. Plus de 3 500 producteurs de musique sont actuellement membres de la SCPP, qui réunit la majorité des producteurs indépendants français et les sociétés internationales comme Sony, Universal et Warner. Aussi, la SCPP défend les droits de ses membres, lutte contre la piraterie et aide la création musicale.  www.scpp.fr  @scppinfo  #scpp

Communiqué de presse du 24 juin 2021