Toutes nos actualités

DISQUAIRE DAY SCPP : HERVE, POPPY FUSEE, MORGANE IMBEAUD, IAN CAULFIELD SUR SCENE

SAMEDI 20 AVRIL - 14H A 1H : ENTREE LIBRE ET GRATUITE
Jeudi 14 Mars 2024

​DISQUAIRE DAY SCPP @ GROUND CONTROL 

SAMEDI 20 AVRIL - 14H A 1H : ENTREE LIBRE ET GRATUITE
81, rue du Charolais 75012 Paris
>> Toutes les informations


HERVE, POPPY FUSEE, MORGANE IMBEAUD, IAN CAULFIELD 








LA SCPP INVITE 3 ARTISTES AU PRINTEMPS DE BOURGES CREDIT MUTUEL

SUN, VENUS VNR ET SAAN SUR LA SCENE DU TRIANGLE LES 24, 25 ET 26 AVRIL
Mercredi 28 Février 2024

​LA SCPP INVITE 3 ARTISTES 

AU PRINTEMPS DE BOURGES CREDIT MUTUEL


SUN, VENUS VNR ET SAAN 

SUR LA SCENE DU TRIANGLE 

LES 24, 25 ET 26 AVRIL

LA SCPP AU DISQUAIRE DAY : 70 LABELS, CONCERTS, DJ SETS ET LIVES, CONFERENCES, DISCOMATON

LE PROGRAMME DE LA JOURNEE
Mardi 27 Février 2024

PROGRAMME ISOCELLES : LA SCPP INVITE DES PROFESSIONNELLES AU PRINTEMPS DE BOURGES ET A MONTREAL

APPEL A CANDIDATURES JUSQU'AU 8 MARS
Dimanche 25 Février 2024

PROGRAMME ISOCELLES : 


LA SCPP INVITE DES PROFESSIONNELLES AU PRINTEMPS DE BOURGES 

ET AUX FRANCOS DE MONTREAL

>> Toutes les informations​






POINT SEMESTRIEL : CHIFFRES 2023 (PROVISOIRES)

POINT SEMESTRIEL : CHIFFRES 2023 (PROVISOIRES)
Jeudi 1 Février 2024

COMMUNIQUE


#SCPP @scppinfo

POINT SEMESTRIEL : CHIFFRES CLES 2023

31/01/2024

 


1. PERCEPTIONS

Les perceptions totales de la SCPP devraient être de près de 85,1 M€ euros en 2023,  soit un montant en baisse de 1,6% par rapport à 2022 (86,6 M€). Cette baisse correspond principalement à la progression des perceptions de Rémunération équitable dans le secteur des discothèques et des bars d'ambiance musicale comme des autres lieux sonorisés en partie plus que compensée par des baisses des perceptions de rémunération pour copie privée sonore (baisse des ventes de téléphones) et par une forte régularisation de répartitions provisoires de rémunération pour copie privée avec la SPPF pour l'année de droit 2021.

2. REPARTITIONS

67,9 M€ ont été mis en répartition en 2023, soit un montant en baisse de près de 4%par rapport à 2022 (70,8 M€), Cette baisse s'explique principalement par la forte régularisation avec la SPPF de rémunération pour copie privée sonore pour l'année de droit 2021.

3. PRODUITS FINANCIERS

La SCPP a effectué fin 2023 la distribution de l'intégralité de ses produits financiers de 2023  à ses ayants droit (montant de 647K€).

4. COUT DE LA GESTION

Le coût de la gestion, représentant le total des charges par rapport aux perceptions courantes de droits, sans imputation de produits financiers et sans prélèvement sur des réserves, qui constitue le seul critère fiable pour apprécier la gestion d'une SPRD, est quasi-stable cette année. Il devrait être en 2023 de 7,64%, un taux en légère baisse par rapport à 2022 (7,85%).

5. AIDES

Le Conseil d'Administration a accordé, sur proposition de la Commission, 999 subventions (1 218 en 2022) pour un montant de 10 526 816 €. 74,16 % des demandes ayant reçu une réponse positive. Durant l'exercice 2023, la SCPP a conclu 32 conventions avec des salles de spectacles permettant de subventionner 197 « show-cases » (206 en 2022). 25 organismes ont bénéficié d'une subvention de la SCPP.

Informations presse : SCPP - Anouchka Roggeman - 01 41 43 03 03 -  anouchka.roggeman@scpp.fr

La SCPP, société civile des producteurs phonographiques, est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéomusiques. Plus de 4 400 producteurs de musique sont actuellement membres de la SCPP, qui réunit la majorité des producteurs indépendants français et les sociétés internationales comme Sony, Universal et Warner. Aussi, la SCPP défend les droits de ses membres, lutte contre la piraterie et aide la création musicale.  www.scpp.fr  @scppinfo  #scpp​


VENDEZ VOS DISQUES AU DISQUAIRE DAY 2024 @ GROUND CONTROL !

INSCRIPTIONS JUSQU'AU 15 FEVRIER 2024
Mercredi 17 Janvier 2024

​VENDEZ VOS DISQUES AU DISQUAIRE DAY 2024 @ GROUND CONTROL !

​Inscriptions ici








LE DISQUAIRE DAY SCPP (20 AVRIL 2024) : C'EST A GROUND CONTROL !

APPEL A CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS >> Concerts, DJ sets et lives, vente de vinyles
Dimanche 14 Janvier 2024


LE DISQUAIRE  DAY SCPP
SAMEDI 20 AVRIL DE 14H A 1H
@ GROUND CONTROL

CONCERTS, DJ SETS ET LIVES, VENTE DE VINYLES.....


​APPEL A CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS AVANT LE 31 JANVIER 2024
(15 FEVRIER POUR LES ESPACES DE VENTE)


Toutes les informations ​






TOUTE L'EQUIPE DE LA SCPP VOUS SOUHAITE UNE TRES BELLE ANNEE 2024!

TOUTE L'EQUIPE DE LA SCPP VOUS SOUHAITE UNE TRES BELLE ANNEE 2024!
Lundi 1 Janvier 2024


Ils étaient 15 cette année à participer aux "Concerts SCPP 2023"!

.... invités au Printemps de Bourges, aux Francofolies et au MaMA en 2023 !
Lundi 11 Décembre 2023


FELICITATIONS AUX  GROUPES INVITES EN 2023
AUX "CONCERTS SCPP" !

 

​- PRINTEMPS DE BOURGES 2023 - 



Evergreen
> L'interview artiste

> Evergreen sur sc​ène
​Martin Luminet

> L'interview artiste

> Martin Luminet sur scène

Antes & Madzes

> L'interview artis​te

> Antes & Madzes sur scène

 

​- FRANCOFOLIES 2023 - 




Oete

> L'interview artis​te

> Oete sur scèn​e

Nelick

> Nelick sur scèn​e

Coline Rio

> L'interview​ artis​te​

> Coline Rio sur scèn​e


​- MaMA 2023 -


 


La vidéo des Concerts SCPP
au MaMA 2023

> MaMA 2023 : la Boule Noire



LA SCPP SERA AU MIDEM 2024 - TARIF REDUIT DE 40 % POUR LES MEMBRES DE LA SCPP (sans date limite)

LA SCPP SERA AU MIDEM 2024 - TARIF REDUIT DE 40 % POUR LES MEMBRES DE LA SCPP (sans date limite)
Mercredi 22 Novembre 2023

​LA SCPP SERA AU MIDEM 2024 !

24 au 27 janvier 2024
Palais des Festivals de Cannes​


TARIF REDUIT DE 40 %
POUR LES MEMBRES DE LA SCPP
(sans date limite)



Toutes les informations en cliquant ici.​​



APPEL A CANDIDATURES - CONCERTS SCPP AU MIDEM 2024 - CLOTURE LE 4 DECEMBRE 2023

LA SCPP INVITE 6 ARTISTES SUR LA SCENE DU MIDEM 2024
Mercredi 22 Novembre 2023

LES "CONCERTS SCPP" AU MIDEM 2024 

LA SCPP INVITE 6 ARTISTES
SUR LA SCENE DU MIDEM 2024


APPEL A CANDIDATURES JUSQU'AU 4 DECEMBRE


POUR PLUS D'INFORMATIONS CLIQUER ICI​

APPEL A CANDIDATURES : LA SCPP INVITE TROIS ARTISTES AU PRINTEMPS DE BOURGES CREDIT MUTUEL 2024

DATE DE CLOTURE DE L'APPEL A CANDIDATURES : 21 NOVEMBRE 2023
Mardi 7 Novembre 2023

​APPEL A CANDIDATURES : LA SCPP INVITE TROIS ARTISTES/GROUPES AU PRINTEMPS DE BOURGES CREDIT MUTUEL 2024 (date de fin de réception des candidatures : 21 novembre 2023)


ACCEDER A TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT L'APPEL A CANDIDATURES​




TOUT SAVOIR SUR LES DROITS DU PRODUCTEUR DE MUSIQUE

TELECHARGEZ LA PRESENTATION DE LA CONFERENCE SCPP AU MAMA
Mercredi 18 Octobre 2023

​TOUT SAVOIR SUR LES DROITS 

DU PRODUCTEUR DE MUSIQUE​
(cliquer sur l'image pour télécharger le document)







LA SCPP @ MaMA / CONFERENCE / TOUT SAVOIR SUR LES DROITS DU PRODUCTEUR

CONFERENCE LE 12 OCTOBRE A 14H30 / ELYSEE MONTMARTRE
Mardi 19 Septembre 2023


LA SCPP @ MaMA / CONCERTS SCPP / 9 ARTISTES A LA BOULE NOIRE

LA SCPP INVITE 3 ARTISTES TOUS LES SOIRS A LA BOULE NOIRE
Mardi 19 Septembre 2023




SCPP @ MaMA / "CONVERSATION AVEC" OLIVIER NUSSE

VENDREDI 13 OCTOBRE A 17H15 / ELYSEE MONTMARTRE
Mardi 19 Septembre 2023


CROISSANCE DU MARCHE FRANÇAIS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE AU 1ER SEMESTRE 2023 (SNEP)

Avec un chiffre d’affaires de 397 M€, le marché physique et numérique affiche une progression de 9,4% au 1er semestre 2023.
Mardi 5 Septembre 2023

COMMUNIQUE SNEP

Croissance du marché français de la musique enregistrée au 1er semestre 2023

Télécharger le bilan

Avec un chiffre d'affaires de 397 M€, le marché physique et numérique affiche une progression de 9,4% au 1er semestre 2023.

Si la plupart des indicateurs sont au vert tant pour les ventes physiques (+7,3%) que pour les exploitations numériques (+10%) - hormis le téléchargement dont l'usage poursuit son déclin, ils doivent être interprétés à l'aune de la progression des autres grands marchés européens et de l'évolution des différents segments de consommation sur notre territoire.


Dans ce contexte, les performances sont relatives :

  • S'il montre encore des résultats positifs (+7,9%), le phénomène du vinyle se tasse, sous l'effet de l'inflation et de l'arbitrage des dépenses par les consommateurs.
  • Le sursaut des ventes de CD, comparé à la tendance baissière constatée lors des 1ers semestres de ces dernières années est conjoncturel, du fait d'un calendrier de sorties commerciales très populaires (Indochine, Jul, Aya, Ninho).
  • Quant à la progression du revenu de l'abonnement (10%), elle reste insuffisante du fait d'un taux de conversion encore trop faible dans notre pays, alors que l'usage même du streaming s'est très largement installé et que nous devrions observer une phase de croissance plus rapide pour rattraper le niveau des grands marchés occidentaux de la musique enregistrée.

 

Alexandre Lasch, directeur général, déclare : « l'anomalie vient du fait que le streaming audio freemium et vidéo qui réalise désormais près de 20% du marché, contribue davantage à la progression des revenus du streaming que les offres payantes. La part de marché de ces segments dont le modèle s'appuie sur la publicité démontre la difficulté à développer en France un marché solide de l'abonnement et handicape la création de valeur. »

​Alors que l'écosystème musical négocie, à la demande du chef de l'État, un modèle de financement du Centre National de la Musique, le SNEP rappelle qu'un nouvel impôt de production ciblant l'abonnement en France, ne peut pas être une option.

 

À propos du SNEP : Le syndicat national de l'édition phonographique, est la principale organisation patronale regroupant les producteurs, éditeurs et distributeurs de musique enregistrée, partenaires des artistes de la musique. Il représente les intérêts de l'ensemble des labels français, de toutes tailles et de tous horizons musicaux, dont le chiffre d'affaires s'est élevé en 2022 à 920 millions d'Euros. Le SNEP est membre de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), du MEDEF, de l'UNIFAB et de la Fédération des entreprises du spectacle, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma (FESAC). Son conseil d'administration est composé des dirigeants des sociétés Antipodes MusicSony Music France , TricatelUniversal Music FranceVerycords et Warner Music France.

Contact : Patricia Sarrant – 06 46 39 40 31 – patricia.sarrant@snepmusique.com

 

 




RETOUR EN VIDEOS SUR LES CONCERTS SCPP AUX FRANCOFOLIES 2023

Les Concerts SCPP aux Francofolies, c'était ça !
Mercredi 23 Août 2023

Le rapport de transparence 2022 est en ligne !

Le rapport de transparence 2022 est en ligne !
Jeudi 29 Juin 2023

LES PERCEPTIONS DE LA SCPP RETROUVENT LE NIVEAU DE 2019

LA SCPP REGROUPE PLUS DES DEUX TIERS DES PRODUCTEURS INDEPENDANTS FRANCAIS
Jeudi 29 Juin 2023

 COMMUNIQUE

#SCPP @scppinfo
29/06/2023

 

LES PERCEPTIONS DE LA SCPP RETROUVENT LE NIVEAU DE 2019

LA SCPP REGROUPE PLUS DES DEUX TIERS DES PRODUCTEURS INDEPENDANTS FRANCAIS

 

La SCPP a tenu ce jour son Assemblée générale au Pavillon Royal. Une occasion de communiquer sur ses chiffres clefs en 2022 et ses priorités au second semestre 2023. Les perceptions totales en 2022 retrouvent le niveau de 2019. La SCPP se réjouit de voir plus de 40 nouveaux membres rejoindre la SCPP chaque mois, portant le nombre total des membres à 4 234, soit plus des deux tiers des producteurs indépendants français.

 

1. PERCEPTIONS : Les perceptions totales de la SCPP se sont élevées à 86,6 M€ euros en 2022, soit un montant en progression de 9% par rapport à 2021 (79,4 M€) et en légère baisse de 2% par rapport à 2019 (88,4 M€). Hors régularisations de perceptions de rémunération pour copie privée lié à des contentieux de principe, les perceptions de 2022 ont retrouvé le niveau de 2019 (87,2 M€ contre 86,9M€).

 

2. REPARTITIONS : 70,8 M€ ont été mis en répartition en 2022, soit un montant en forte baisse de 17,6%par rapport à 2021 (86 M€), qui s'explique essentiellement par la faiblesse des perceptions de 2020 et la présence en 2021 de deux années de répartitions définitives de rémunération pour copie privée sonore (années de droit 2018 et 2019).

 

4. COUT DE LA GESTION : Le coût de la gestion, représentant le total des charges par rapport aux perceptions courantes de droits, sans imputation de produits financiers et sans prélèvement sur des réserves, qui constitue le seul critère fiable pour apprécier la gestion d'une SPRD, est quasi-stable cette année. Il est en 2022 de 9,4%, un taux en baisse par rapport à 2021 (10,7%).

 

5. AIDES : 1 218 subventions (1 255 en 2021) ont été accordées pour un montant de 11 325 636 euros , 88 % des demandes ayant reçu une réponse positive. Durant l'exercice 2022, la SCPP a conclu 39 conventions avec des salles de spectacles permettant de subventionner 206 « show-cases » (228 en 2021). 22 organismes ont bénéficié d'une subvention de la SCPP.

 

Informations presse : SCPP - Anouchka Roggeman –  anouchka.roggeman@scpp.fr

La SCPP, société civile des producteurs phonographiques, est une société de perception et de répartition des rémunérations

perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéomusiques. Plus de 4 000

producteurs de musique sont actuellement membres de la SCPP, qui réunit la majorité des producteurs indépendants

français et les sociétés internationales comme Sony, Universal et Warner. Aussi, la SCPP défend les droits de ses membres,

lutte contre la piraterie et aide la création musicale. www.scpp.fr @scppinfo #scpp



COMMUNIQUE : SNEP / La Scène Indépendante / La SCPP / Réseau MAP

Le SNEP, La Scène Indépendante, la SCPP et le réseau MAP se félicitent que s’ouvre enfin la concertation pour le financement de la création musicale
Vendredi 23 Juin 2023

Les producteurs de musique enregistrée du SNEP et de la SCPP, principales organisations représentant des labels de toute taille en France, saluent l'annonce du Président de la République d'une concertation sans délai des acteurs de la filière musicale afin de définir une source de financement respectueuse de ses grands équilibres économiques.

Le secteur français de la musique enregistrée a toujours répondu présent aux enjeux d'intérêt général. Les ayants droit de la musique ont signé dès 2007 à Paris le premier accord de licence avec une plateforme de streaming, le français Deezer. C'est en France également que nous avons conclu le premier accord sur la rémunération des artistes-interprètes pour cette forme d'exploitation, en mai 2022.  

Mais la situation du streaming reste fragile. Les plateformes françaises et européennes dont le modèle économique est centré sur la diffusion de musique n'ont pas atteint le seuil de rentabilité. Elles opèrent de surcroît sur un marché moins dynamique ici que dans les autres grands pays de la musique, dans un contexte de concurrence accrue et d'incertitude sur l'intelligence artificielle.

Nous entrons dans cette concertation avec l'esprit de responsabilité invoqué par la Présidence et ses grands objectifs, dès lors qu'ils s'appliquent à l'ensemble des artistes produits en France, quelle que soit la structure avec laquelle ils travaillent, labels TPE, PME ou grandes entreprises. Un accord est possible. Il se fera s'il tient compte de l'ensemble des conditions dans lesquels opèrent les différents secteurs de notre filière, dans une réelle logique d'équité. 

Pour le spectacle vivant, La Scène Indépendante qui représente environ 400 structures, demande que le droit de tirage pour les structures redevables de la taxe soit maintenu à 65%. Les producteurs indépendants rappellent que le droit de tirage leur permet d'initier nombre d'actions de production en faveur du développement des artistes. Il leur offre la possibilité d'une plus grande prise de risques pour des projets innovants, avec de jeunes artistes, dans de nouvelles expressions artistiques contribuant fortement à la diversité culturelle. 

L'idée de réduire le droit de tirage de 65% à 50% serait selon nous une réelle atteinte à l'expression de cette diversité culturelle. 

Le droit de tirage est un élément fondamental dans l'économie des structures de production indépendantes et son maintien a d'ailleurs été un engagement constant de l'État réaffirmé par lui lors de la création du Centre National de la Musique (CNM).

Contacts :

La Scène Indépendante : Chrystèle Jongenelen - 06 33 13 81 58

SNEP : Alexandre Lasch – 06 62 52 19 81

SCPP :  Anouchka Roggeman - 06 61 89 59 63

Réseau MAP - Frantz Steinbach - 06 64 90 61 39 

 

 




CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE DU 28 JUIN 2023 - PAVILLON ROYAL

A l'attention des membres de la SCPP - Assemblée générale 2023
Mardi 13 Juin 2023

​SOCIETE CIVILE DES PRODUCTEURS PHONOGRAPHIQUES dite SCPP

Société Civile à Capital Variable

Siège social : 14 Boulevard du Général Leclerc 92200 NEUILLY SUR SEINE

333 147 122 R.C.S NANTERRE


AVIS DE CONVOCATION


L'Assemblée Générale des membres de la SCPP aura lieu au Pavillon Royal Carrefour des bouts du Lac – 1 route de la Muette 75116 Paris, le mercredi 28 juin 2023 à 14h00. 

ORDRE DU JOUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE A CARACTERE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE -14h00


- (Le texte et l'exposé des motifs des résolutions proposées sont à la disposition, sur demande écrite, des membres au siège de la SCPP. Ces documents sont également accessibles sur le portail internet de la SCPP et sur le site de vote électronique) 


- Présentation et approbation du rapport de transparence et des comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2022 après lecture des rapports du Commissaire aux comptes et du Conseil de Surveillance et quitus au gérant et aux administrateurs ;

- Affectation du résultat ; 

- Examen et approbation du rapport spécial sur les conventions visées à l'article L.612-5 du Code de Commerce ;

- Renouvellement des mandats des Commissaires aux Comptes titulaires et suppléants ; 

- Ratification de la nomination de Monsieur Sylvain GAZAIGNES en tant qu'Administrateur de la SCPP, en remplacement de Monsieur Gilles FRUCHAUX ; 

- Approbation des propositions de modifications de la politique générale de répartition des sommes dues aux titulaires de droit ;

- Approbation des propositions de modifications des règles d'attribution des aides à la création (résolutions n°7 et n°8) ; 

- Modifications des statuts de la SCPP ; 

- Modifications du règlement général de la SCPP ; 

- Election des membres de la Commission d'attribution des aides à la création ; 

Pouvoirs ; 

Questions diverses. 

Les associés n'ayant pas voté par voie électronique à distance pourront le faire en séance ou s'y faire représenter. 

Le site de vote électronique sera ouvert du 13 juin 2023 à 9h00 au 26 juin 2023 jusqu'à 18h00. 

Pour avis, Le Président du Conseil d'administration​


LA SCPP INVITE 3 ARTISTES SUR LA GRANDE SCENE JEAN-LOUIS FOULQUIER

OETE>> 12 JUILLET - NELICK>> 14 JUILLET - COLINE RIO >> 16 JUILLET
Samedi 10 Juin 2023

​LA SCPP INVITE 3 ARTISTES SUR LA GRANDE SCENE JEAN-LOUIS FOULQUIER​

LA SCPP PARTENAIRE DE L'ALAI / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

LA SCPP PARTENAIRE DE L'ALAI / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Jeudi 1 Juin 2023

​LA SCPP SOUTIENT LE CONGRES DE L'ALAI (22, 23 juin 2023)

LA SCPP VOUS RETROUVE A MUSICORA LES 26, 27 ET 28 MAI !

Retrouvez-nous sur le stand SCPP >> des concerts tous les jours et des cocktails en fin de journée
Mardi 16 Mai 2023




LA SCPP PARTENAIRE DE LA PREMIERE EDITION DE LA CEREMONIE DES FLAMMES

La cérémonie des FLAMMES (11 mai au Théâtre du Châtelet) est dédiée au rap et aux cultures populaires
Dimanche 30 Avril 2023

La SCPP est partenaire de la première édition des FLAMMES, cérémonie dédiée au rap et aux cultures populaires qui se tiendra le 11 mai prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. Soucieuse d’encourager toutes les esthétiques musicales que représentent ses 4 000 membres, la SCPP se réjouit de soutenir une initiative qui met à l’honneur des genres musicaux plébiscités par le public et néanmoins peu mis en avant dans les cérémonies existantes. 

​Partenaire de nombreux événements musicaux - parmi lesquels le MaMA, les Victoires de la Musique, Musicora, les Inouïs du Réseau Printemps, les Francofolies de La Rochelle, le Disquaire Day, les Concerts SCPP, le festival Au Fil des Voix - la SCPP soutient également cette première édition des Flammes.  

Née d’une initiative commune entre Yard et Booska-P, la cérémonie des Flammes célèbrera les grands noms du rap et des cultures populaires au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 11 mai 2023 et sera diffusé en direct sur YouTube et les réseaux sociaux. 

Vingt-et-une récompenses seront remises lors de cette première édition aux artistes, créateurs et créatrices, mais aussi aux personnalités de l’ombre qui œuvrent à leurs côtés. Les lauréats, choisis par un jury de professionnels et par le grand public, seront dévoilés lors de la cérémonie.

« La SCPP regroupe la grande majorité des producteurs de musique, elle se doit de représenter et de soutenir tous les genres musicaux. Il est important de mettre à l’honneur un genre qui n’est pas suffisamment exposé et montrer encore une fois que la SCPP est plus qu’un OGC, c’est un acteur clé de l’industrie musicale, au service d’une profession et de la diversité musicale. »  (Olivier Nusse, Président de la SCPP et Président d’Universal Music France)

 « Les organisateurs des Flammes sont heureux que la SCPP soit à leurs côtés dès cette première édition. La France est devenue le territoire le plus dynamique au monde pour la production de musique rap après les États-Unis, il était donc important pour nous d’organiser cet événement avec la SCPP, qui regroupe les principaux acteurs de ce marché et fait vivre la diversité du rap. » ( L’équipe des Flammes)



LA SCPP PARTENAIRE DU DISQUAIRE DAY 2023 (22 AVRIL 2023)

LA SCPP PARTENAIRE DU DISQUAIRE DAY 2023 (22 AVRIL 2023)
Lundi 17 Avril 2023

Partenaire historique du Disquaire Day depuis sa création en 2012, la SCPP s'associe cette année encore à cette journée annuelle de promotion organisée par les disquaires indépendants en France et dans le monde. La SCPP souhaite une très belle journée aux 250 disquaires indépendants qui participent à l'événement et qui ouvriront leurs portes aux passionnés de disques vinyles - dont la jeune génération - le samedi 22 avril. 

Représentant plus de 4 000 producteurs de musique enregistrée, la SCPP est heureuse de soutenir un formidable événement célébré à travers toute la France et dans le monde et dédié à un support qui tire son épingle du jeu depuis quelques années. Le vinyle représente désormais 45% des ventes physiques, contre moins de 1% il y a 10 ans et n'est pas loin de faire jeu égal avec le CD.

La SCPP soutient aussi avec le SNEP l'exposition dédiée à la musique enregistrée qui se tiendra au Musée des Arts et Métiers le 22 avril de 10h à 18h.

« Le vinyle est un objet très symbolique, pour les producteurs de musique enregistrée, mais aussi pour tous les passionnés de musique. C'est formidable de constater que, de plus en plus, les jeunes s'approprient le vinyle et le collectionnent, notamment ceux de leurs artistes préférés qu'ils écoutent également en streaming. Je suis ravi que la SCPP puisse soutenir cet événement ainsi que tous les disquaires de France. » (Olivier Nusse, Président de la SCPP et Président du Directoire d'Universal Music France)

« La SCPP a toujours été un partenaire solide et fidèle du Disquaire Day. Chaque année, des centaines de disques inédits sont proposés au public chez les disquaires indépendants, un événement qui n'aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires historiques». (David Godevais, Fondateur et Président du Disquaire Day) 

Pour en savoir plus : disquaireday.fr


PRINTEMPS DE BOURGES : LA SCPP INVITE MARTIN LUMINET, ANTES & MADZES ET EVERGREEN

Trois artistes par soir au Triangle en collaboration avec French V.I.P, et les SPECIMENS CANADIENS les 19, 20 et 21 avril + une matinée de speed-meeting le 20 avril
Lundi 3 Avril 2023

DECOUVREZ LE PORTAIL DES AIDES EN VIDEO (ET EN MOINS DE 3 MINUTES) !

>> Rendez-vous sur la nouvelle chaîne YOU TUBE de la SCPP >> Abonnez-vous !
Vendredi 17 Mars 2023

​DECOUVREZ TOUS NOS SERVICES EN LIGNE SUR LA CHAÎNE YOU TUBE DE LA SCPP​

ET N'HESITEZ PAS A VOUS ABONNER POUR NOUS SUIVRE!

​​

LA SCPP SOUTIENT L’ASSOCIATION ALL ACCESS

LA SCPP EN FAVEUR DE L’EGALITE DES CHANCES DANS LES METIERS DE LA MUSIQUE
Vendredi 17 Mars 2023

LA SCPP SOUTIENT L'ASSOCIATION ALL ACCESS
EN FAVEUR DE L'EGALITE DES CHANCES DANS LES METIERS DE LA MUSIQUE

​​

La SCPP s'engage et apporte son soutien à l'association All Access musique, qui rassemble les initiatives des producteurs de musique en faveur de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes, de l'égalité des chances, de l'inclusion et de l'éthique. https://allaccessmusique.com/


TOUT SAVOIR SUR LA SCPP EN QUELQUES MINUTES (VIDEOS) !

> > RENDEZ-VOUS SUR NOTRE NOUVELLE PAGE YOU TUBE !
Vendredi 17 Mars 2023

​TOUT SAVOIR SUR LA SCPP EN VIDEO ET EN QUELQUES MINUTES?

RENDEZ-VOUS SUR NOTRE NOUVELLE PAGE YOU TUBE 

ET N'HESITEZ PAS A LIKER LES VIDEOS ET A VOUS ABONNER​ !

MARCHÉ 2022 DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE EN FRANCE (SNEP)

UNE TENDANCE POSITIVE, DES PERFORMANCES À CONSOLIDER
Jeudi 16 Mars 2023

​MARCHÉ 2022 DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE EN FRANCE (SNEP):

UNE TENDANCE POSITIVE, DES PERFORMANCES À CONSOLIDER

Avec un chiffre d’affaires de 920 M€, le marché français de la musique enregistrée affiche un résultat en progression de 6,4% en 2022, soit une sixième année consécutive de hausse. Ce chiffre conforte les performances observées depuis 2017.


La croissance reste significative malgré un environnement complexe, marqué par l’incertitude économique, l’inflation et les challenges nés de l’évolution constante des usages.

Les revenus des ventes retrouvent leur niveau d’il y a 15 ans, mais n’atteignent que 52% du pic historique de 2002. Ils sont générés aux trois quarts par les exploitations numériques et un quart par les supports physiques, soit exactement l’inverse d’il y a 10 ans.

Le streaming par abonnement, avec 426 M€, reste de loin la première source de revenu de la musique enregistrée et le levier de croissance du marché, en progression de 11% par rapport à 2021.
Si 16 millions d’utilisateurs ont adopté le streaming payant, l’usage est encore loin de toucher au but dans la conquête de tous les publics. Toutes générations confondues, il peine à atteindre en France les niveaux des autres grands marchés de la musique. Plateformes et producteurs ont là un défi majeur à relever : convaincre les consommateurs, jeunes et adultes, de franchir le pas de l’abonnement.

Quant au streaming financé par la pub et au streaming vidéo, ils progressent à un rythme plus soutenu mais génèrent des revenus encore modestes. Ces deux segments représentent respectivement 8% et 9% du chiffre d’affaires des ventes.

Les résultats des supports marquent le pas dans leur ensemble mais le vinyle tire son épingle du jeu en hausse de 13% en valeur. Il représente désormais 45% des ventes physiques, contre moins de 1% il y a 10 ans et n’est pas loin de faire jeu égal avec le CD. Ce dernier reprend la courbe antérieure à la pandémie et reste tout juste la seconde source de revenu du marché.
Quant à la synchronisation (musique à l’image, dans les films, les pubs, les jeux vidéo…) et aux droits voisins (copie privée, musique à la radio, clips TV, sonorisation…), ils représentent respectivement 32 M€ (+34%) et 122 M€ (+12%).

Par ailleurs, les projets des artistes produits en France et chantant en français confirment cette année encore leurs performances remarquables, toutes générations et toutes esthétiques musicales confondues : 17 albums du TOP 20 sont des productions françaises, comme 77% des 200 meilleures ventes 2022, une tendance de fond constatée depuis une dizaine d’année.

Le signe de la vitalité de la production française, c’est aussi la présence de la jeune génération aux côtés des artistes confirmés sur le podium des meilleurs scores de l’année : 32 premiers albums se sont classés au TOP 200 dont 26 productions françaises.
Autre indicateur très parlant du rôle de locomotive des nouvelles productions françaises en streaming : parmi les 100 000 titres les plus écoutés en 2022, on recense trois quarts de titres de moins de 10 ans dont les deux tiers sont des productions françaises.

Au-delà de ces succès, les défis restent immenses pour répondre aux besoins des artistes et aux attentes des consommateurs. L’innovation est le premier atout de la stratégie des producteurs, pour anticiper les nouvelles zones d’influence, enrichir l’expérience des fans et les rapprocher de l’artiste au-delà des supports, sur plusieurs formats, et tirer parti du développement de nouveaux canaux : le gaming, les métavers, les NFT et leurs interactions avec les communautés déjà existantes.

Désormais ces développements sont intégrés dès la conception des lancements en phase avec la vision de l’artiste.

Alexandre Lasch, directeur général, déclare : « les producteurs multiplient les expériences musicales et les sources de revenus, ajustant leur stratégie à des enjeux sans cesse renouvelés : juguler les manipulations de streams qui faussent les règles du jeu, redéfinir la place de TikTok dont l’utilisation massive détourne les consommateurs des offres d’abonnement, moteurs du modèle économique de la musique aujourd’hui , ou encore assimiler les multiples applications de l’intelligence artificielle qui influencent déjà la manière de faire et d’écouter la musique ».
Dans cet environnement en perpétuelle mutation, l’expertise des labels, au-delà de la découverte et de la révélation des talents consiste aujourd’hui plus que jamais, à augmenter l’intensité et l’ampleur des liens entre fans et artistes et à développer l’engagement sous toutes ses formes en mettant l’expérience au cœur des usages.

En savoir plus : www.snepmusique.com


CONCERTS SCPP AU PRINTEMPS DE BOURGES 2023 // VOS CANDIDATURES

La SCPP invite 3 artistes au Printemps de Bourges les 19, 20 et 21 avril !
Lundi 13 Février 2023

​La SCPP invite 3 artistes en développement à se produire sur une scène du Printemps de Bourges ​(espace professionnel) les 19, 20 et 21 avril 2023.

​Toutes les informations  sont disponibles sur le site de la SCPP >> Lien vers les informatio​ns​

4 000 MEMBRES !

LA SCPP ACCUEILLE SA 4000ème ADHERENTE !
Mardi 13 Décembre 2022

​LA SCPP ACCUEILLE SA 4000ème ADHERENTE !​

LES SERVICES EN LIGNE DE LA SCPP - CONFERENCE AU MAMA

Comment gérer vos droits en quelques clics ?
Lundi 12 Septembre 2022

​MAMA - CONFERENCE LE 13 OCTOBRE A 14H30 (Elysée Montmartre)

NOUVEAU DISPOSITIF DE SOUTIEN AU VERSEMENT DES AVANCES MINIMALES GARANTIES AUX ARTISTES

La SCPP prend ainsi en charge au moins 50% de l’avance minimale versée par le producteur aux artistes principaux
Lundi 5 Septembre 2022

​ LA SCPP MET EN PLACE UN DISPOSITIF DE SOUTIEN AU VERSEMENT DES AVANCES MINIMALES GARANTIES AUX ARTISTES


La SCPP mettra en place dès le 1er octobre un dispositif de soutien pour aider ses membres à verser les avances minimales garanties aux artistes principaux. La SCPP prend ainsi en charge au moins 50% de l’avance minimale versée par le producteur.

L’accord relatif à la garantie de rémunération minimale inscrite à l’article L.212-14 du Code de la Propriété Intellectuelle du 12 mai 2022 prévoit le versement obligatoire par le producteur d’une avance sur redevance minimale pour l‘artiste principal (ou les artistes principaux en cas de pluralité d’artistes).

Le montant de l’avance minimale que le producteur doit verser à l’artiste principal est de 1 000€ brut par album et de 500€ pour les TPE.

Sur proposition de la SCPP, l’accord prévoit la mise en place par les sociétés de gestion de producteurs d’un dispositif de soutien incitatif au bénéfice des TPE afin de les aider à verser plus de 500 euros avec l’objectif d’atteindre 1 000 euros bruts par album en prenant en charge au moins 50% de l’avance minimale obligatoire.


•    Pour une avance d’au moins 500€ et de moins de 750€ :  la contribution de la SCPP est de 50% de 500€, soit 250€ bruts.
•    Pour une avance d’au moins 750 € et de moins de 1 000€ : la contribution de la SCPP est de 55% de 750€ soit 412,50 € bruts.
•    Pour une avance de 1 000€ : la contribution de la SCPP est de 60% de 1 000€, soit 600€ bruts.


Ce dispositif a aussi pour objectif d’inciter les producteurs des très petites entreprises à verser des avances supérieures à 500 euros à leurs artistes. Le financement par la SCPP de ce dispositif est estimé à 50 000€ en 2022 et de 200 000€ en 2023.


 « La SCPP se réjouit de pouvoir encore une fois apporter son soutien aux très petites entreprises et à leurs artistes. Grâce à ce nouveau dispositif d’aide, elle montre plus que jamais combien elle gère les droits de tous les producteurs de musique de façon équitable et solidaire. » 

(Olivier Nusse, Président Directeur Général d’Universal Music France, Président de la SCPP)


MANDATEZ LA SCPP POUR PERCEVOIR VOS DROITS PLUS RAPIDEMENT

LA SCPP MET EN PLACE LE MANDAT DE FACTURATION
Lundi 29 Août 2022

LE MANDAT FACTURATION : C’EST QUOI?

Vous pouvez mandater la SCPP pour qu’elle établisse en votre nom des pièces comptables relatives aux répartitions.

LES AVANTAGES DU MANDAT DE FACTURATION:

  • Le producteur n’a plus besoin de préparer sa facture pour percevoir ses droits
  • Les pièces comptables sont préparées par la SCPP
  • Une fois le mandat signé, plus besoin de signer à nouveau un mandat à chaque fois
  • Plus besoin d’envoyer des factures grâce à la signature électronique

Vous percevez vos droits en une semaine!






LA SCPP INVITE 10 GROUPES A MUSICORA (Classique Jazz, World)

Appel à candidatures jusqu'au 14 septembre inclus
Vendredi 26 Août 2022

Appel à candidatures jusqu'au 14 septembre inclus

LA SCPP INVITE 3 ARTISTES AUX FRANCOFOLIES - GRANDE SCENE JEAN-LOUIS FOULQUIER

VOIR LA VIDEO DES CONCERTS SCPP AUX FRANCOFOLIES 2022
Jeudi 7 Juillet 2022

FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE : LA SCPP INVITE TROIS ARTISTES DANS DES CONDITIONS DE STAR !
 (Scène Jean-Louis Foulquier  - 15, 16, 17 juillet 2022)


Partenaire des Francofolies de La Rochelle, la SCPP invite trois artistes en développement à se produire sur la prestigieuse Grande Scène  Jean-Louis Foulquier (esplanade Saint-Jean d’Acre). Issus de la sélection des artistes des « Chantiers des Francofolies », ces trois artistes se produiront en « intercale » des artistes confirmés, devant un parterre de plus de 10 000 personnes. Cette année, la SCPP se réjouit d’inviter et de soutenir les artistes Sabrina Bellaouel (15 juillet), Romane (16 juillet) et Lonny (17 juillet).


 



Sabrina Bellaouel / Infiné :  le 15/07 de 20h55 à 21h05 (Scène Jean-Louis Foulquier)
Romane/ Un plan simple : le 16/07 de 19h25 à 19h35 (Scène Jean-Louis Foulquier)
Lonny / Horizon : le 17/07 de 21h10 à 21h20 (Scène Jean-Louis Foulquier)

Cette initiative vient s’inscrire dans le dispositif des « Concerts SCPP », qui permet à plus de trente artistes ou groupes de se produire chaque année dans le cadre des grands festivals de musique, comme le MaMA à Paris, le Printemps de Bourges, Musicora et les Francofolies de la Rochelle.

Les artistes invités dans le cadre des « Concerts SCPP » reflètent la diversité, le dynamisme et le talent des producteurs membres de la SCPP. La SCPP compte parmi ses membres près de 4 000 producteurs indépendants, soit la majorité des producteurs indépendants français.

Les artistes des « Concerts SCPP » : Clio, Manolo Redondo, GRIMME, Barcella, Sôra, The Rodeo, Vaiteani, Jupiter and Okwess, Le noiseur, Naya, Arat Kilo, Part Time friends, Adam Naas, Kameleon, Natalia Doco, kpoint, La cafetera roja, (ThisIs) Redeye, Bear's Towers, Gunwood, Lyre Le temps, Morgane Imbeaud, Nojazz, Hervé, Sônge, Barry Moore, Natacha et Nuit les Princes, Ensemble des Equilibres, Sally Nyolo, Patrick Langot, Quatuor opus 333, Anis Benhallak, Al'mira, Le Quatuor Sine Qua Non, Mathieu Loigerot 4tet, Alimé Bébégué, Sonia Cat-Berro, Nicola Són, Thierry Eliez, META, Barbara Luna, Laurent Damont, Nicolas parent Trio, Mélanie Dahan, Stéphane Tsapis Trio, Quatuor Rosamonde, Sharman Plesner et David Levi, Nina Attal, Vaiteani, BNOM…..



CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE DU 23 JUIN 2022

CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE DU 23 JUIN 2022
Mercredi 8 Juin 2022

SOCIETE CIVILE DES PRODUCTEURS PHONOGRAPHIQUES dite SCPP
Société Civile à Capital Variable
Siège social : 14 Boulevard du Général Leclerc 92200 NEUILLY SUR SEINE
333 147 122 R.C.S NANTERRE


AVIS DE CONVOCATION



L'Assemblée Générale des membres de la SCPP aura lieu au Pavillon Royal Carrefour des bouts du Lac – 1 route de la Muette 75116 Paris, le jeudi 23 juin 2022 à 14h00. 

ORDRE DU JOUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE -14h00- (Le texte et l’exposé des motifs des résolutions proposées sont à la disposition, sur demande écrite, des membres au siège de la SCPP. Ces documents sont également accessibles sur le portail internet de la SCPP et sur le site de vote électronique) 

- Présentation et approbation du rapport de transparence et des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021 après lecture des rapports du Commissaire aux comptes et du Conseil de Surveillance et quitus au gérant et aux administrateurs ; 
- Affectation du résultat ;
- Examen et approbation du rapport spécial sur les conventions visées à l’article L.612-5 du Code de Commerce ; 
- Ratification de la nomination de Madame Marie-Anne ROBERT en tant qu’Administrateur de la SCPP, en remplacement de Monsieur Philippe LESOURD ; 
- Election des membres de la Commission des comptes ; 
- Election des membres de la Commission de perception et répartition ; 
- Election des membres de la Commission du répertoire social ; 
- Election des membres de la Commission d’attribution des aides à la création; 
- Pouvoirs ; 
- Questions diverses. 

Les associés n’ayant pas voté par voie électronique à distance pourront le faire en séance ou s’y faire représenter. Le site de vote électronique sera ouvert du 8 juin 2022 à 9h00 au 21 juin 2022 jusqu’à 18h00. 

Pour avis, Le Président du Conseil d'administration​


Accord entre les producteurs et les artistes sur la rémunération de la musique en streaming

Les membres du SNEP et de la SCPP saluent la signature à l'unanimité d'un accord historique
Mardi 24 Mai 2022

 Les membres du SNEP et de la SCPP saluent la signature à l'unanimité d'un accord historique pour garantir à tous les artistes-interprètes une rémunération minimale au titre de l'exploitation de leurs enregistrements en streaming.

 

Cet accord​ pose un nouveau cadre qui adapte les relations entre artistes-interprètes et producteurs aux nouveaux usages de consommation de la musique. S'il engage plus que jamais les producteurs auprès des artistes-interprètes, il veille également à respecter le modèle économique de l'ensemble des entreprises de la musique, quelle que soit leur taille, et leur capacité à produire et développer des artistes-interprètes en France.

En définissant notamment, pour les artistes principaux, des taux de redevance minimum et le principe d'une avance minimale, et pour les artistes musiciens, un forfait spécifique au titre du streaming et des rémunérations supplémentaires automatiques lors du franchissement de seuils d'écoutes, producteurs et artistes-interprètes renforcent leur partenariat pour l'avenir.

Ce compromis est aussi le fruit d'une solidarité professionnelle réaffirmée entre tous les producteurs qui rend ces avancées soutenables et signe le réengagement de la profession dans le financement de dispositifs d'aides à l'emploi artistique pour les labels TPE.

Le SNEP et la SCPP remercient l'ensemble de leurs partenaires négociateurs pour leur volonté partagée d'aboutir, les équipes du ministère de la Culture pour leur appui technique et tout particulièrement le médiateur de la musique, Jean-Philippe Mochon, pour son engagement soutenu auprès de toutes les parties.

Lire l'accord.



LES CONCERTS SCPP AU PRINTEMPS DE BOURGES (21 AVRIL) : LES LAUREATS

VAITEANI // NINA ATTAL // BNOM
Lundi 21 Mars 2022

MARCHE 2021 DE LA MUSIQUE ENREGISTREE : UNE CROISSANCE SOUTENUE

MARCHE 2021 DE LA MUSIQUE ENREGISTREE : UNE CROISSANCE SOUTENUE
Vendredi 18 Mars 2022

​MARCHE 2021 DE LA MUSIQUE ENREGISTREE : UNE CROISSANCE SOUTENUE


Avec 861M€ de chiffre d’affaires, le marché français de la musique enregistrée affiche une progression de 14,3%. C’est une 5ème année consécutive de hausse, avec en 2021 un résultat largement positif qui confirme la dynamique de croissance enregistrée depuis 2017.

Les ventes de musique en France retrouvent ainsi un niveau de chiffre d’affaires équivalent à plus de 50% de son niveau historique de 2002. La page de l’épisode hors norme de la pandémie s’est tournée en 2021 pour les supports physiques, alors que l’économie des concerts a continué d’être sérieusement affectée.

Cette 1ère croissance à 2 chiffres depuis 20 ans s’explique par 2 éléments moteurs :

  • La hausse toujours soutenue des revenus générés par le streaming, conjuguée à une résistance remarquable des ventes physiques. En effet, au-delà de la reprise spectaculaire suivant une année 2020 atypique avec la fermeture des points de ventes 3 mois sur 12, CD et vinyles font preuve d’une résilience notable avec des revenus stables comparés à ceux de 2019.

    Ces chiffres sont les indicateurs de l’évolution toujours constante des modes de consommation de la musique, avec désormais des usages franchement mixtes, entre une pratique assidue du streaming et en même temps, l’achat de supports, CD et vinyles, dont l’attractivité s’affirme de nouveau sans équivoque, y compris auprès de la jeune génération.

    Le streaming consolide ses performances, porté par les abonnements, en hausse de 15% et qui restent la dynamique majeure de croissance et de création de valeur, avec une progression de l’usage chez les consommateurs, toutes classes d’âge confondues et tout particulièrement chez les plus de 50 ans.


  • Autre point saillant de l’année 2021 : le rebond de 21% des revenus générés par les supports physiques, qui étaient en baisse de 10% avant la pandémie. En hausse significative pour la première fois en 20 ans (+10%), les ventes de CD sont encore la 2ème source de chiffre d’affaires du marché.

    Le vinyle confirme cette année encore avec plus de 5 millions d’unités vendues, son succès auprès de tous les publics, pour les nouveaux répertoires comme pour le back catalogue, et se place en 3ème position des revenus, en hausse de plus de 50%. Il représente 33% du chiffre d’affaires physique.



Quant aux droits voisins et aux revenus générés par la synchronisation, ils ont regagné une tendance positive en 2021, après les circonstances exceptionnelles de l’année précédente et affichent respectivement une progression de 7,3% et 11%.

L’autre constante des résultats de l’année écoulée, c’est le plébiscite du public français pour les artistes produits dans l’hexagone. Score remarquable, 18 albums du TOP 20 sont des productions françaises, chantées en français, comme d’ailleurs 83% des 200 meilleures ventes. Loin d’être ponctuelles, ces performances décrivent une tendance de fond : depuis 7 ans, 17 à 19 productions françaises figurent systématiquement dans le Top 20 de l’année.

Derrière ces résultats, un autre indicateur du dynamisme de la production musicale :  celui de l’émergence de nouveaux artistes. Aux côtés des artistes confirmés, 28 jeunes talents placent un premier album dans le Top 200.

Avec plus de la moitié des 200 meilleures ventes d’albums, les productions françaises de rap et de musiques urbaines affichent encore en 2021 un franc succès. La chanson et la pop françaises sont aussi au rendez-vous, tant avec les jeunes talents qu’avec les artistes déjà populaires. Le classique et le jazz ne sont pas en reste avec une part également prépondérante de productions made in France dans les meilleures ventes de ces répertoires.

L’adoption croissante du streaming audio poursuit elle aussi son élan : on recense désormais près de 10 millions d’abonnements payants, qui avec les comptes familles rassemblent 14 millions d’utilisateurs des offres premium. Avec les 8 millions d’utilisateurs des offres gratuites, ce sont 22 millions de Français qui écoutent aujourd’hui la musique en streaming audio.

Si l’écoute hebdomadaire de musique a globalement progressé en France, de près de 3H en 2 ans, la durée d’écoute via le streaming par abonnement a pour sa part doublé dans le même temps, illustrant la pratique intense des abonnés à partir de leur service de streaming audio.

A la progression ininterrompue du streaming audio et vidéo, s’ajoute désormais l’utilisation de services de vidéos courtes comme TikTok qui s’est développée de façon spectaculaire au début de la pandémie pour devenir aujourd’hui un mode de consommation à part entière. 2021 dresse donc un tableau très varié des usages, avec l’émergence rapide de nouvelles pratiques au cœur desquelles se trouve la musique, qu’il s’agisse de ces vidéos courtes, des livestreams ou de l’intégration dans les jeux vidéo.

Télécharger l'étude publiée par le SNEP

RENDEZ-VOUS A MUSICORA VENDREDI, SAMEDI ET DIMANCHE !

Retrouvez-nous sur notre "Stand à musiques" à Musicora (9 concerts)
Mardi 16 Novembre 2021

​Retrouvez-nous sur notre "Stand à musiques"
@ Musicora

 (3 concerts par jour)


Vendredi 19, samedi 20, dimanche 21 novembre

La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)

- Invitations gratuites pour les membres SCPP -


#LesConcertsSCPP


Affiche Musicora taile réduite - news scpp nov 2021.png







Atelier pratique @ MaMA / Comment bien remplir son dossier de demande d'aide ?

ATELIER PRATIQUE LE 14 OCTOBRE DE 10h15 A 11H30
Vendredi 8 Octobre 2021


Les "Concerts SCPP" à la Boule Noire les 13/14/15 octobre (MaMA Festival)!

RENDEZ-VOUS AU MAMA (CONCERTS ET CONFERENCE SCPP)!
Mercredi 29 Septembre 2021


Comment obtenir un tarif privilégié pour le MaMA ? (réservé membres)

Comment obtenir un tarif privilégié pour le MaMA ? (réservé membres)
Lundi 23 Août 2021

Partenaire du MaMA, la SCPP permet à ses membres de bénéficier d'une réduction de 60% sur le Pass professionnel 3 jours. Soit un tarif de 95€ au lieu de 145€.

Ce tarif est valable jusqu'au 29 septembre 2021 inclus et est réservé exclusivement aux membres de la SCPP.

Si vous êtes membre de la SCPP, merci d'envoyer un contact@scpp.fr

Vous recevrez le lien par mail dans les jours suivants.

Le Service de la Communication

LES CONCERTS SCPP : C'EST REPARTI!

LES CONCERTS SCPP : C'EST REPARTI!
Mercredi 11 Août 2021

Reprise des « Concerts SCPP » en 2021 :
un dispositif d’accompagnement des artistes en développement très attendu !


Après une interruption de quelques mois due à la crise sanitaire, les « Concerts SCPP » reprendront à partir du mois d’octobre 2021 à l’occasion du MaMA (13 au 15 octobre 2021). Depuis quatre ans, les « Concerts SCPP » ont permis à une cinquantaine d’artistes en développement, tous styles musicaux confondus, de se produire sur des scènes prestigieuses de quelques grands festivals de musique, dans des conditions réservées généralement aux artistes confirmés, devant un public de professionnels et d’amateurs.

Les « Concerts SCPP » ont lieu au MaMA Festival (trois artistes ou groupes par soir trois soirs de suite dans une salle de concert privatisée par la SCPP, type Bus Palladium), à Musicora (construction d’une scène au cœur de la zone d’exposition de la Seine Musicale ; mise en avant de douze artistes ou groupes de jazz, de musique classique ou musiques du monde par jour pendant quatre jours) ; au Printemps de Bourges (soirée dédiée à trois artistes sur la Grande Scène Séraucourt située au cœur du festival).

Voir le calendrier des Concerts SCPP



Olivier Nusse (Universal Music France), réélu au poste de Président du CA de la SCPP

Le Conseil d'administration a également été renouvelé pour une durée de trois ans
Lundi 28 Juin 2021

​ COMMUNIQUE

#SCPP @scppinfo
28/06/2021


Olivier Nusse, Président de Universal Music France, réélu au poste de Président du Conseil d’administration de la SCPP pour une durée de trois ans


A l’occasion de l'Assemblée générale de la SCPP, les membres du Conseil d’administration ont réélu Olivier Nusse, Président de Universal Music France, au poste de Président du Conseil d’administration de la SCPP pour une durée de trois ans.


Les membres du Bureau et du Conseil d’administration de la SCPP ont également été élus par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans.

Bureau de la SCPP :


Olivier NUSSE (UNIVERSAL MUSIC FRANCE) : Président
Philippe LESOURD (SONY MUSIC FRANCE) : Vice-Président du 1er collège
Gilles FRUCHAUX (BUDA MUSIQUE) : Vice-Président du 2e collège
Dominique MOUYEAUX (CHRIS MUSIC) : Vice-Président du 3e collège
Alain VEILLE (WARNER MUSIC FRANCE) : Secrétaire Général
Eric BARATIN (LIGIA DIGITAL) : Secrétaire adjoint
Mehdi EL JAÏ (VERYCORDS) : Trésorier


Conseil d’administration de la SCPP :


1er collège : 3 sièges
Philippe LESOURD / SONY MUSIC France
Olivier NUSSE / UNIVERSAL MUSIC France
Alain VEILLE / WARNER MUSIC FRANCE


2e collège : 5 sièges
Eric BARATIN / LIGIA DIGITAL
Mehdi EL JAÏ / VERYCORDS
Gilles FRUCHAUX / BUDA MUSIQUE
Manuela OSTROLENK / ARION
Laure SAGET / EDITIONS GALLIMARD

 3e collège : 4 sièges
Yacine BOUZIDI / ANTIPODES MUSIC
Tania LE SACHE / ARB
Dominique MOUYEAUX / CHRIS MUSIC
Arnaud ROBERT / HACHETTE EDUCATION



LE RAPPORT DE TRANSPARENCE 2020 EST EN LIGNE

LE RAPPORT DE TRANSPARENCE 2020 EST EN LIGNE
Lundi 28 Juin 2021

LE RAPPORT DE TRANSPARENCE 2020 EST EN LIGNE - rapports-annuels.aspx

LES SALLES SUBVENTIONNEES PAR LA SCPP EN 2021

39 SALLES DE CONCERT SONT SUBVENTIONNEES PAR LA SCPP EN 2021
Mercredi 7 Avril 2021

​AIDES AUX « SHOW CASES » : 39 SALLES DE CONCERTS SUBVENTIONNES PAR LA SCPP EN 2021


A compter du 1er janvier 2019, l’aide aux tournées/premières parties est supprimée. Le reliquat/solde du budget spectacle vivant éventuellement non utilisé (ce budget étant désormais consacré uniquement aux shows-cases musicaux dans les salles de spectacles conventionnées par la SCPP) sera affecté au budget des vidéomusiques pour l’aide sélective.

Pour les concerts promotionnels dans les salles ayant conclu une convention avec la SCPP : Le versement de la totalité de la subvention aura lieu après le concert, suite au dépôt sur le portail de l’aide à la création du dossier dans le mois qui suit le concert.

L’album ou le EP doit avoir été mis en vente au maximum 6 mois avant le concert ou le sera dans le mois qui suit.

Les phonogrammes de l’EP ou de l’album doivent générer des droits voisins en France par l’application de l’article L324.17 du CPI (voir point 1-5).


Les salle subventionnées en 2021 sont les suivantes :


(nom de la salle / prix de location HT / montant remboursé HT)


Théâtre de l'Athénée : 6 300 Euros / 5 040 Euros

Théâtre des Bouffes du Nord : 4 500 Euros / 3 600 Euros

Badaboum : 2 000 Euros / 1 600 Euros

Bataclan : 7 540 Euros / 6 032 Euros

Cabaret Aléatoire :  1 700 Euros / 1 360 Euros

Cabaret Sauvage : 4 400 Euros / 3 520 Euros

Café de la Danse : 2 550 Euros / 2 040 Euros

Centre Musical Barbara : 1 300 Euros / 1 040 Euros

Cité Musicale Metz (Arsenal) : 6 000 Euros / 4 800 Euros

Cité Musicale Metz (Esplanade) : 3 000 Euros / 2 400 Euros

Elysee Montmartre : 8 155 Euros / 6 524 Euros

Gaveau : 8 500 Euros / 6 800 Euros

Le 360 Paris Music Factory : 2 000 Euros / 1 600 Euros

Le Backstage : 1 300 Euros / 1 040 Euros

L'Européen : 2 600 Euros / 2 080 Euros​

La Bellevilloise (Club) : 2 100 Euros / 1 680 Euros

La Boule Noire : 2 400 Euros / 1 920 Euros

La Cigale (assis) : 6 896 Euros / 5 517 Euros

La Cigale (assis/debout) : 7 888 Euros / 6 310 Euros

La Gaîté Lyrique :  5 017 Euros / 4 014 Euros

Le Gibus : 1 417 Euros / 1 134 Euros

La Maroquinerie  : 2 650 Euros / 2 120 Euros

Le Bal Blomet : 1 650 Euros / 1 320 Euros

Le Hasard Ludique : 1 500 Euros / 1 200 Euros

Le Makeda : 1 192 Euros / 954 Euros

La Marbrerie : 1 750 Euros / 1 400 Euros

Le Trabendo : 4 000 Euros / 3 200 Euros

Le Trianon : 8 300 Euros / 6 640 Euros

Le Triton : 1 200 Euros / 960 Euros

Le Zèbre de Belleville : 1 400 Euros / 1 120 Euros

Les Etoiles : 1 600 Euros /  1 280 Euros

Les Trois Baudets :  1 900 Euros / 1 520 Euros

New Morning : 2 250 Euros / 1 800 Euros

Nouveau Casino : 2 200 Euros / 1 760 Euros

Pan Piper : 2 900 Euros / 2 320 Euros

Petit Bain : 1 800 Euros / 1 440 Euros

Point Ephémère : 2 200 Euros / 1 760 Euros

Studio de L'Ermitage : 2 000 Euros / 1 600 Euros

Sunset-Sunside : 600 Euros / 480 Euros​


- Un producteur qui n’est pas plafonné peut obtenir au maximum 4 subventions par an au titre de ces « show cases », toutes salles confondues.

- Si deux concerts ou plus d’un même artiste sont organisés deux soirs de suite dans la même salle, un seul concert sera subventionné.

- Lors de sa sortie, un EP ou un album ne pourra bénéficier que d’un seul show case subventionné par la SCPP et devra être déclaré au répertoire de la SCPP.


L'EQUIPE DE LA SCPP A VOTRE SERVICE

Toutes nos équipes sont mobilisées pendant la crise sanitaire pour vous accompagner dans vos démarches.
Mercredi 7 Avril 2021

Pour joindre vos interlocuteurs, merci de les contacter par mail, avec leurs adresees personnelles ou via le mail contact@scpp.fr

SIGNEZ LA PETITION POUR LA REOUVERTURE DES MAGASINS CULTURELS

Plus que jamais, les biens culturels sont des biens essentiels
Lundi 2 Novembre 2020

Plus que jamais, les biens culturels sont des biens essentiels ! Ensemble, mobilisons-nous pour la réouverture des magasins culturels et des rayons culture de la grande distribution

 
> SIGNER LA PETITION ET SOUTENIR LA REOUVERTURE DES MAGASINS CULTURELS ET RAYONS CULTURE DES GRANDES SURFACES


Comment les magasins culturels se sont-ils retrouvés dans la catégorie des « commerces non essentiels » ? Comment expliquer à nos concitoyens que le seul rayon fermé de leur supermarché habituel est le rayon culture ? Comment peut-on les priver, alors qu’ils sont à nouveau confinés chez eux, de l’accès aux biens culturels ? Comment a-t-on pu en arriver là ?
 
Parce qu’il est indispensable de préserver les derniers loisirs culturels possibles en période de confinement, après la fermeture des salles de spectacle, des théâtres, des cinémas et des musées.
 
Parce que la fermeture des magasins culturels risque de fragiliser un peu plus ces acteurs courageux qui restent convaincus que l’envie de découvrir une œuvre et de la partager avec ceux que l’on aime est une expérience unique à vivre.
 
Parce qu’il est insensé de dresser les uns contre les autres les commerces indépendants, les grandes surfaces et le commerce en ligne alors que toute l’économie est déjà soumis à de fortes pressions.
 
Parce que la fermeture des rayons culture de la grande distribution est une aberration qu’aucun principe juridique ou économique ne peut justifier, et ce d’autant plus qu’ils étaient restés ouverts durant toute la durée du premier confinement.
 
Parce que tous ces acteurs sont responsables et sauront mettre en place les mesures sanitaires renforcées propres à assurer la sécurité sanitaire de leurs clients, comme tous les autres commerces dits « essentiels ».
 
Parce qu’en tout état de cause, la cohérence doit primer et qu’il n’apparaît pas plus dangereux de se rendre chez son disquaire ou son libraire que dans une boucherie-charcuterie, de même que le virus ne circule pas plus activement dans les rayons aujourd’hui fermés de la grande distribution que dans les autres.
 
Nous, artistes, producteurs, auteurs, éditeurs, demandons solennellement au Gouvernement d’autoriser sans délai la réouverture de l’ensemble des magasins culturels (libraires, disquaires, etc.) et des rayons culture de la grande distribution.
 
 « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle » (article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme).


Covid 19 - Assouplissement des règles du plan de soutien 2020

Le Conseil d'administration décide d'assouplir les règles du plan de soutien 2020
Dimanche 3 Mai 2020

Les membres du Conseil d’administration de la SCPP, qui se sont réunis le 13 mai dernier, ont décidé d’assouplir les règles générales du plan de soutien de la SCPP 2020 afin de permettre à un plus grand nombre de ses membres de pouvoir bénéficier de ces aides.

Deux mesures importantes ont été prises :

1) Désormais, les pertes doivent avoir été subies ou être attendues pendant les mois de mars à juin 2020. Elles peuvent toutefois être relatives à des exploitations antérieures.
Exemple : mon distributeur ne m’a pas réglé en mars 2020 mon CA de janvier 2020 en raison de ses difficultés liées à la crise sanitaire, cette perte survenue en mars 2020 est éligible à une aide de la SCPP.
2) Les aides financières de la SCPP sont désormais cumulables avec le prêt garanti par l'Etat (PGE ou prêt BPI).

IMPORTANT : Les membres qui ont déjà effectué une première demande d'aide à la SCPP et qui sont susceptibles de recevoir une nouvelle aide du fait de ces deux modifications doivent remplir le nouveau formulaire d'aide prenant en compte les changements intervenus et l'adresser à la SCPP selon la même procédure qu'auparavant, en mentionnant l'aide éventuellement obtenue précédemment.

Pour accéder au nouveau formulaire, aux règles générales et aux questions et réponses: merci de vous identifier sur le site scpp.fr et de vous rendre dans la rubrique MA SCPP > Aides financières SCPP 2020.

RAPPEL : MISE EN PLACE DU VOLET 2 DU PLAN DE SOUTIEN


Face à la crise sanitaire, le Conseil d’administration de la SCPP du 8 avril 2020 a adopté un plan de soutien d’un montant de 9 millions d'euros à destination de ses membres producteurs phonographiques. Le plan de soutien comprend deux volets : des aides financières (5 220 000 €), destinées exclusivement aux producteurs indépendants de la SCPP, et des aides supplémentaires à la création (3 780 000 €), destinées à favoriser un redémarrage de l’activité à l’issue du confinement. Près de 75% du montant total de ce plan de soutien devrait ainsi bénéficier aux 3 000 producteurs indépendants de la SCPP.

En plus des aides financières, des aides supplémentaires à la création (3,78 M €) sont mises en place dès le mois de mai, destinées à favoriser un redémarrage de l’activité à l’issue du confinement. Ces aides supplémentaires à la création seront mises en place pour la Commission des aides de la SCPP du mois de mai 2020. Elles prendront la forme d’une augmentation de la part aidable par la SCPP des coûts de production des phonogrammes et vidéomusiques.

Ainsi, les aides de la SCPP pourront atteindre 65% de la base d’intervention (au lieu de 50%), complétées d’un montant forfaitaire de 65 % pour les frais annexes de production et de promotion de la création (hors publicité) (au lieu de 55%), et 95% pour les vidéomusiques (au lieu de 70%). A budget constant, le demandeur sera donc susceptible de recevoir près de 37% de plus d’aides de la SCPP qu’auparavant.

Consulter les règles d’attribution des aides

IMPORTANT INFORMATION MEMBRES : Les conditions d’attribution des aides à la création restent inchangées. Les demandes d’aides doivent être adressées selon la procédure habituelle.

COVID-19 : PLAN DE SOUTIEN SCPP 2020

La SCPP mobilise 9 millions € d’aides pour un plan de soutien à la production phonographique
Mardi 14 Avril 2020



Face à la crise sanitaire, la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) lance un plan de soutien d’un montant de 9 millions € à destination de ses membres producteurs phonographiques. Le plan de soutien comprend deux volets : des aides financières destinées exclusivement aux producteurs indépendants, à hauteur de 5,2M€, et des aides à la création pour favoriser la relance de l’activité à l’issue du confinement, à hauteur de 3,8M€. Près de 75% du montant total de ce plan de soutien devrait ainsi bénéficier aux 3 000 producteurs indépendants de la SCPP.

Ce plan de soutien de la SCPP de 9 millions € intervient après l’adoption d’un Fonds de secours par le CNM, destiné exclusivement à certaines entreprises du spectacle vivant, l’adoption par la SACEM d’un plan de mesures d’urgence destiné à ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et la mise en place par la SPPF d’avances exceptionnelles sur des répartitions prévues en 2021, à destination de ses membres producteurs phonographiques.

L’ensemble de ce plan de soutien est exclusivement financé par des sommes affectées aux aides à la création prévues à l’article L.324-17 du Code de la Propriété Intellectuelle. La SCPP remercie vivement le Premier Ministre, M. Edouard PHILIPPE et le Ministre de la Culture, M. Frank RIESTER, pour avoir pris l’ordonnance du 27 mars 2020, ayant permis que des sommes visées à cet article du CPI soient utilisées à des fins d’aides financières jusqu’au 31 décembre 2020.

La SCPP espère que ce plan de soutien, qui manifeste la solidarité entre eux des différents membres de la SCPP, quelle que soit leur taille, permettra à l’ensemble de ses membres de surmonter les difficultés créées par la crise sanitaire et favorisera le redémarrage de leur activité.

INFORMATION POUR LES MEMBRES DE LA SCPP: Pour connaître les modalités des aides financières, merci de vous identifier sur le site de la SCPP dans «Mon espace SCPP» et de vous rendre dans la rubrique MA SCPP > Aides financières 2020 SCPP. Rubrique accessible uniquement aux membres SCPP

Lire le communiqué version longue


LA SCPP OUVRE UN NOUVEAU GUICHET D'AIDE AU MARKETING

Cette nouvelle aide au marketing est destinée aux licenciés
Mercredi 25 Mars 2020

LA SCPP OUVRE UN NOUVEAU GUICHET D'AIDE AU MARKETING A DESTINATION DES LICENCIES

La SCPP annonce aujourd'hui l'ouverture d'un nouveau guichet d'aide. La SCPP proposera désormais une aide aux licenciés membres de la SCPP qui n'en bénéficiaient pas jusqu'à présent. Celle-ci est destinée à couvrir une partie de leurs frais « marketing ». Pour l'année 2020, une partie du montant des aides aux projets spéciaux sera attribuée à cette aide (400 000 euros). 

Pour mémoire, les producteurs membres de la SCPP bénéficient déjà d'une aide marketing dans le cadre de l'aide à la création de phonogrammes.
Les conditions de l'aide « marketing » aux licenciés sont les suivantes :

•L'aide est destinée aux membres de la SCPP qui sont licenciés à titre exclusif sur le territoire national et qui bénéficient d'une distribution physique professionnelle au niveau national ou régional.

•Le licencié doit être inscrit au registre du commerce ou être constitué sous forme d'association. Seules sont éligibles à ce programme d'aide les sociétés ou les associations qui sont fiscalisées et qui ont opté pour un assujettissement à l'impôt sur les sociétés.

•Le demandeur doit avoir déjà commercialisé au niveau national un premier album ou un premier EP.

•Le projet doit, pour pouvoir bénéficier d'une subvention, être susceptible de générer de la Rémunération Copie Privée ou de la Rémunération Equitable en France en application du Code de la Propriété Intellectuelle. Pour cela, au minimum 50 % des coûts de l'enregistrement doivent être engagés dans un des pays membre de l'Union Européenne ou un des pays d'application effective de la Convention de Rome. Si l'enregistrement a lieu en partie dans un autre de ces pays, le licencié devra fournir le détail des frais engagés dans chacun des pays concernés.

•La demande peut être présentée à la Commission avant ou au maximum un an après la commercialisation de l'album ou de l'EP promu.

•Les titres figurant sur le projet aidé devront être déclarés au répertoire de la SCPP.

•Le montant minimum des financements doit atteindre un seuil minimum de 15 000 €, (5 000 € pour le classique et le jazz).

•Le montant de la subvention demandée ne peut pas dépasser 50 % du budget total des financements supportés par le licencié, avec un plafond de 20 000€.

•L'aide est plafonnée à 2 subventions par an pour un même demandeur. Dans l'hypothèse où le projet aurait déjà bénéficié d'une aide à la création de phonogramme à la SCPP, la partie déjà aidée au titre du marketing sera prise en compte pour déterminer le montant de l'aide au marketing octroyée au licencié.

•Si l'album est déjà commercialisé au moment du dépôt de la demande, la subvention sera versée en une fois, sur présentation préalable de l'album physique ou digital déclaré au répertoire de la SCPP. Si l'album n'est pas encore commercialisé au moment du dépôt de la demande, la subvention sera versée en deux temps : 50 % à la notification de l'octroi de la subvention et 50 % sur présentation de l'album physique ou digital déclaré au répertoire de la SCPP, au maximum un an après l'octroi de la subvention. Passé ce délai, les 50 % de la subvention déjà versés devront être remboursés.

Pour plus d'informations : www.scpp.fr > rubrique AIDES (règles générales)


Toutes nos actualités