Pourquoi adhérer à la SCPP ?
1. La grande majorité des producteurs indépendants sont affiliés à la SCPP (plus de 4 000 membres)
La SCPP regroupe plus de 4000 membres, parmi lesquels les grandes sociétés internationales et la grande majorité des producteurs indépendants français.
2. Des perceptions étendues à de nouveaux domaines et au-delà de nos frontières
La SCPP perçoit des droits pour tous les nouveaux usages et nouvelles technologies quels que soient les supports de diffusion, en créant des tarifs adaptés. La SCPP étend sa mission de perception au-delà de nos frontières, grâce à des accords de réciprocité signés avec de nombreuses sociétés homologues dans le monde entier.
3. Un coût de gestion parmi les plus faibles d'Europe : 8%
Alors que la France est désormais en tête des pays européens pour la perception des droits musicaux gérés collectivement, la SCPP maintient l'un des coûts de gestion des droits collectés parmi les plus faibles d'Europe.
4. Un environnement informatique qui évolue pour plus de transparence, d'interactivité et de réactivité
Constamment, la SCPP fait évoluer son environnement informatique, pour s'adapter aux nouveaux domaines et types de perception, pour donner à nos membres plus de visibilité et de transparence. Parmi les changements : de nouvelles applications et interfaces qui permettent à ses membres de déclarer plus facilement leurs répertoires, de suivre en ligne leurs dossiers et leurs répartitions, de déposer des demandes d'aides ou encore de représenter leur répertoire à l'étranger.
5. Un des acteurs clés dans la lutte contre la piraterie musicale
« Bras armé » des producteurs de musique, la SCPP dispose d'une cellule dédiée et d'enquêteurs spécialisés. Elle fait fermer chaque année des centaines de sites et supprimer des milliers de liens mettant illicitement à disposition les fichiers musicaux de ses membres. Ses actions en justice à l'encontre de contrefacteurs, son programme de formation (mené auprès des Directions Régionales des Douanes et des forces de Police et de Gendarmerie) et sa collaboration avec l'Hadopi fait d'elle l'un des acteurs clé de la lutte contre la piraterie.
6. Plus de 20 millions d'euros annuels dédiés à l'aide à la création
En plus de l'aide à la création des phonogrammes et vidéomusiques, la commission dédiée alloue une partie du budget à une trentaine de salles de spectacles, à l'usage de ses membres. Chaque année, 80% des demandes de subventions déposées à la SCPP ont obtenu une réponse positive. Les membres disposent d'un site dédié aux aides, leur permettant de déposer leurs dossiers, suivre l'avancée de leurs traitements et de consulter les décisions du Conseil d'administration.
7. Des aides exceptionnelles pour soutenir la profession
Engagée aux côtés des producteurs, sociétés internationales comme indépendants, la SCPP aide les producteurs en attribuant des aides à ceux qui souffrent de la disparition de leur distributeur. Elle affirme ainsi sa volonté d'améliorer la sécurité financière de la production phonographique tout en favorisant ainsi la création musicale.